Un pré-bilan qui s’annonce plutôt positif, pour Salernes IMMOBILIER et le département du Var…


Notre agence immobilière poursuit son développement et surtout, continue d’effectuer la meilleure sélection des biens soumis à la vente. Notre travail de terrain en est un des principaux facteurs. Si la technique d’évaluation immobilière sur Salernes et ses environs, reste la même, la sélection de produits, maisons anciennes, maisons contemporaines, villas de charme, appartements en maisons de village, mas provençaux, etc., peut varier selon les tendances actuelles et les demandes des clients.

On a en effet pu constater un net engouement pour les biens de caractère, plus anciens certes, nécessitant parfois des travaux de modernisation, mais l’aide de l’état sur les travaux liés aux économies d’énergie a dû jouer son rôle. De plus, la comparaison avec le neuf, en termes de rapport espace / qualité / prix à fait le reste. Car cette année c’est le neuf qui a pris un coup de mou. Avec environ moins 8% des ventes réalisées dans le neuf et près de 10% de moins sur les ventes de terrains constructibles, le graphique 2019 est très parlant. Si le gout du neuf reste d’actualité, ce sont surtout les aspects de gestion de chantier et autres procédures qui ont plombé le marché du neuf, outre le prix. 

Dans le département du Var, il reste encore de belles propriétés, des maisons de vacances, ou des résidences principales occupées par une clientèle britannique. L’effet « brexit » a peut-être accéléré les prises de décision et facilité les négociations sur certaines ventes. 

D’autre part, le contexte économique et politique de 2019 a eu sans doute un effet migratoire, incitant une clientèle urbaine, gênée par les crises successives, à déménager et s’installer, en campagne, voire, en région. Salernes reste un secteur immobilier dynamique, autant avec une clientèle locale qu’avec une clientèle provenant des Alpes Maritimes, ou même de plus loin.